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Rencontre avec Jean-Louis Germe, Vakaramoko Doumbia et Simone N’Guessan N Dri, des gardiens et gardienne toujours à votre écoute !

Juin 2022

Quel est votre rôle aujourd’hui ?

Jean-Louis Germe, gardien 3F depuis 28 ans, dont 18 ans passés au Pavé Blanc :

D’une manière générale, le métier de gardien a beaucoup évolué mais les relations avec les locataires qui sont, de mon point de vue, ce qu’il y a de plus intéressant dans notre fonction, ne changent pas beaucoup, exception faite en ce moment avec le relogement.
On occupe un poste privilégié car on connaît les familles, on comprend leurs attentes et on ressent leurs interrogations. En effet, nous aussi nous sommes relogés : c’est donc quelque chose que nous vivons également à titre personnel ! Je sais que mon propre déménagement a rassuré, notamment les personnes âgées et les enfants, habitués à me voir depuis des années…

Parfois aussi, on fait un peu le relais entre eux et l’équipe en charge du relogement en apportant des réponses ou simplement en discutant avec eux.

Les questions posées concernent principalement la superficie des appartements proposés, l’agencement, le plan des pièces… Les locataires attendent beaucoup de nous mais cela a toujours été le cas et, pour ma part, ces échanges essentiels me plaisent beaucoup !

 

« Nous sommes les principaux repères des locataires. À nous de les accompagner et de les rassurer. »

Comment s’organise votre travail ?

Vakaramoko Doumbia, en poste depuis novembre 2021 :

Je suis arrivé dans une super équipe, qui m’épaule en cas de besoin. Sur le terrain, j’ai beaucoup appris et je trouve que c’est un atout pour moi d’évoluer avec ce projet du Pavé Blanc.

Le bon esprit qu’il y a dans l’équipe, la bonne entente, le fait de bénéficier de l’expérience des gardiens en poste depuis longtemps représentent des avantages importants pour mon travail et donc pour aider les locataires. Je réponds à leurs questions ; par exemple, le volume des affaires qu’ils pourront emmener… Discuter avec eux des informations pratiques est primordial.

En devenant gardien, j’ai choisi une nouvelle voie professionnelle : le changement, je le comprends.

 

« En devenant gardien, j’ai choisi une nouvelle voie professionnelle : le changement, je le comprends. »

Quel accompagnement apportez-vous aux locataires ?

Simone N’Guessan N Dri, gardienne 3F depuis 3 ans :

Les gardiens et le chef de secteur transmettent aux locataires les informations liées au relogement et communiquent sur les dispositifs d’accompagnement (prise en charge du déménagement, de l’ouverture des compteurs, de la réexpédition du courrier…).

Avec nos deux chefs, on a longuement parlé de la façon d’accompagner les locataires face à ces changements. On les encourage à aller visiter ce qui est proposé pour qu’ils se fassent leur propre idée. D’ailleurs, celles et ceux qui sont allé·es voir un nouveau logement sont très content·es et déménagent ensuite avec le sourire aux lèvres !

En tant que gardien·nes, nous apportons une confiance, une sécurité. Il en va aussi de notre responsabilité d’aider les locataires face à leur relogement : ils nous écoutent et prennent en compte ce qu’on leur dit. Le fait d’être nous aussi logés sur place compte beaucoup. Locataires, gardien·nes : on vit ensemble les différentes étapes du projet, ce n’est pas rien !

 

« Locataires, gardien·nes : on vit ensemble les différentes étapes du projet, ce n’est pas rien ! »