Sélectionner une page
  1. Accueil
  2.  » Le projet

Valoriser la perspective Le Nôtre

Le site de l’opération d’aménagement du futur quartier baptisé « Le Nôtre » s’inscrit dans le territoire de Vallée Sud – Grand Paris, à l’ouest de la commune de Clamart et en limite séparative avec la commune de Meudon. À la lisière de la forêt de Meudon, dans la perspective de la terrasse imaginée par André Le Nôtre en 1669, ce site est inscrit dans le patrimoine depuis le 30 décembre 1937. L’opération est délimitée par deux lignes imaginaires prolongeant la direction de l’observatoire du Château de Meudon par les bordures est et ouest du Tapis vert.

Urbanisé dans les années 60-70, le « Pavé Blanc » apparaît avec ses logements orientés perpendiculairement à la place Georges Pompidou et son mail rectiligne. Les terres agricoles à l’est sont devenues le bois de Clamart et un triangle au sud a laissé la place à un lotissement pavillonnaire.

De nombreux atouts…

Le site de l’opération bénéficie de la proximité de la forêt de Meudon.
Le quartier est bien desservi par les transports en commun. Il bénéficie d’une accessibilité directe avec la récente ligne de tramway T6 (Viroflay (RER C) Châtillon-Montrouge (Métro 13)) qui positionne désormais le quartier à proximité immédiate des grands pôles de vie et d’activités (actuels et en devenir) de ce territoire de la petite couronne parisienne. On trouve également à l’ouest du quartier, sur la commune de Meudon, quelques équipements dédiés à la pratique du sport.

…Mais un quartier à repenser

L’environnement proche du site est essentiellement composé de logements collectifs, pour la plupart appartenant à Immobilière 3F (I3F) et pour une partie à Vallée Sud Habitat. Son positionnement en périphérie d’activités et à proximité du bois de Meudon lui confère un cadre de vie agréable qui n’est, aujourd’hui, pas mis en valeur.

Le quartier manque d’espaces de stationnement. Il dispose d’un total de 361 places de parking en surface, mais pas de parking souterrain. De nombreux espaces libres, dont ce n’était pas la vocation initiale, sont donc utilisés à cet effet. Le quartier bénéficie d’aires de jeux, cependant celles-ci, situées à proximité immédiate des façades des immeubles, sont sources de nuisances sonores. Construites en métal, elles conduisent la chaleur et ne sont donc plus adaptées au climat actuel, particulièrement en période de canicule.

Côté biodiversité, en 2015, I3F a réalisé des aménagements afin de retrouver une continuité écologique entre le bois de Meudon et la ligne de tramway à proximité : une large noue (fossé végétalisé peu profond et large permettant la rétention provisoire de l’eau) et des parkings paysagers ont été insérés. Cette noue a pour objectif de limiter les rejets dans les réseaux d’assainissements de la ville en cas de forte pluie. Mais elle s’est avérée être un obstacle pour les habitants du quartier qui se sont sentis tenus à l’écart de l’espace boisé pourtant à proximité.

Le projet urbain

Consciente de ces problématiques, la Ville de Clamart s’est engagée dans un vaste programme de restructuration du quartier qui va se poursuivre jusqu’en 2026. Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’intérêt national (CIN) signé entre la Ville et l’État en janvier 2017. La ville de Clamart, I3F, ainsi que Vallée Sud Habitat ont décidé de requalifier ce site, avec une démolition de la plupart des immeubles pour :
• reconstruire des immeubles mieux insérés dans un environnement paysager de qualité ;
• et bénéficiant d’une vraie mixité sociale ;
• tout en disposant de commerces de proximité et d’équipements d’intérêt général.

Un protocole a été signé avec Immobilière 3F, la Ville de Clamart, la Préfecture des Hauts de Seine, Action Logement et Vallée Sud Habitat, ainsi qu’une charte de relogement dans le cadre de la démolition des bâtiments.

Le programme

Le projet prévoit :
• le relogement des habitants du quartier. À ce jour, les occupants des 53 appartements détenus par Clamart Habitat ont tous retrouvé un logement ;
les bâtiments ont été démolis. En ce qui concerne les locataires des immeubles détenus par I3F, plus de 190 familles ont été relogées ;
• la démolition de 611 logements par phase : 558 pour I3F et 53 pour l’OPH Clamart Habitat. Les travaux ont démarré en février 2019 avec la démolition de deux immeubles de Clamart Habitat.
• la construction d’environ 1 000 logements pour une surface de plancher développée de 66 025 m² dont environ 1 090 places de stationnement résidentiels en sous-sol ;
• l’implantation d’environ 1 000 m² de commerce ;
• la création d’environ 62 places de stationnement public ;
• l’aménagement de deux rues paysagères traversant le périmètre du projet ;
• la création d’une promenade plantée paysagère comprenant deux aires de jeux pour enfants ;
• l’aménagement de plusieurs placettes dont une avec deux boulodromes et une avec une fontaine sur une surface de 16 039 m² d’espaces libres.

previous arrow
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
next arrow