Sélectionner une page

L’association Action Jeunes se mobilise

Novembre 2022

L’association Action Jeunes développe au Pavé Blanc, futur quartier Le Nôtre, des initiatives pour favoriser le dialogue avec les jeunes, les aider quand ils sont en situation de difficulté et co-construire avec eux des projets qui les animent et les responsabilisent.

Côme Pelissier, directeur de l’association Action Jeunes et Gabriel-Mohammed Zerrouk, éducateur spécialisé

Certaines missions changent même le regard porté sur eux, à l’instar du projet ressourcerie qui a créé de beaux échanges entre les personnes âgées et la jeune génération.

Côme Pelissier, directeur de l’association, et Gabriel-Mohammed Zerrouk, éducateur spécialisé, sont tous deux très impliqués dans ce projet. Leur mission : redonner confiance aux jeunes et favoriser une bonne cohabitation entre habitants.

« À Clamart, 5 éducateurs et 1 chef de service ont pour mission d’aller à la rencontre des jeunes âgés de 11 à 25 ans sur leurs lieux de vie, dans la rue, dans les espaces publics, partout où on peut les trouver, explique Côme Pelissier. L’objectif est se faire connaître et d’apprendre à les connaître, de créer du lien. On peut les repérer mais ils peuvent aussi nous interpeller. Nos éducateurs sont présents tous les jours, donc on peut les suivre au quotidien.  Nous travaillons également avec le réseau de partenaires de la ville ou du territoire. Par exemple, sur des questions de scolarité, on va se rapprocher du collège ; pour l’insertion professionnelle, ce sera avec la mission locale.
En ce qui concerne la vie de quartier, on travaille étroitement avec 3F : un certain nombre de jeunes que nous suivons vivent au Pavé Blanc.  On accompagne ces jeunes en lien avec la réalité de ce qui se passe pour le bailleur et leur environnement en général. »

« On travaille aussi avec 3F sur la problématique d’occupation illégale et des plaintes des habitants qui en découlent, ajoute Gabriel-Mohammed Zerrouk, éducateur spécialisé. La prévention spécialisée est nécessaire, importante. À Clamart, Action Jeunes est la seule institution qui vient à la rencontre de ces jeunes. On travaille sur la réhabilitation du lien social, sur la notion de citoyenneté, sur leurs droits, leur place et leur intégration dans la société… L’éducateur spécialisé va savoir créer du lien, réconcilier les générations et surtout, favoriser le lien entre le locataire et son bailleur. »