Sélectionner une page

Lancement du chantier de démolition des premiers logements 3F

Juin 2022

Après la démolition des commerces achevée à l’été 2020 et celle des box en février dernier, le chantier sur le patrimoine Immobilière 3F se poursuit. C’est désormais au tour du bâtiment A, dont les travaux de curage et de désamiantage sont initiés dès ce mois de juin, suivis par ceux des bâtiments C, D et enfin B.

Pour ce faire, la zone de chantier du 1 à 5 rue Corneille est d’abord scrupuleusement délimitée et sécurisée, afin de préserver le reste du quartier pour ses habitant·es. Puis, on procède à l’aménagement des zones de stockage des déchets.

Le matériel de chantier pourra alors être installé, notamment des ascenseurs de chantier qu’on vient apposer sur la face externe du bâtiment. Ils serviront à évacuer les déchets durant la phase de curage, ainsi qu’à la circulation des ouvriers entre les étages. En effet, les ascenseurs habituels ne seront plus en fonction sauf, là encore, pour évacuer les déchets à travers les conduites d’ascenseur vides, notamment les cloisons.

Les mêmes opérations seront mises en place dans quelques mois pour les 2 et 4 rue Boileau (bâtiments C et D) et le 1 à 11 rue Boileau (bâtiment B).

Au total, cette première phase de chantier verra la démolition de 351 logements.

Focus sur le curage

Le curage consiste à « déshabiller » un bâtiment afin de le livrer « brut de béton » pour être rénové, réhabilité ou démoli. Il s’agit donc de déposer l’ensemble des éléments de second œuvre (faux-plafonds, faux-planchers, cloisons non porteuses, coffrages, matériaux isolants, revêtements de sols, menuiseries installations électriques, plomberie, etc.) pour ne laisser que l’enveloppe structurelle.