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L’équipe des chargées d’accompagnement social

Novembre 2022

On ne peut plus essentielle, l’équipe des chargées d’accompagnement social est là pour informer, rassurer, guider et proposer de nouveaux logements aux locataires.

De gauche à droite : Chloé Scariot, Kathleen Courtois, Sophia Reffad. Absente sur la photo : Ingrid Silva

Une équipe. Une vraie. Solidaire et qui se soutient en cas de coup dur. Leur entente se ressent et semble faciliter grandement la fluidité du travail et les réponses à apporter aux uns et aux autres en matière de relogement. Leur rôle ? L’accompagnement social. Leur disponibilité et leur écoute permet de résoudre les situations même les plus délicates. Sophia Reffad, Kathleen Courtois, Chloé Scariot et Ingrid Silva, assistante administrative, sont présentes tous les jours pour les locataires. Pas avares en échanges, ces drôles de dames, pleines d’esprit, de sens pratique et de bienveillance ont souvent noué des liens très forts avec les locataires.

« Notre rôle chez 3F, en qualité de chargées d’accompagnement social renouvellement urbain, est d’accompagner les familles tout au long du processus de relogement. Cela consiste à les rencontrer, recueillir leurs souhaits en matière de relogement, trouver un logement adapté à leur situation, puis gérer toutes les modalités liées à l’entrée dans les lieux jusqu’à l’organisation de leur déménagement ».

Les différentes étapes sont : proposition du logement, visite avec le locataire, constitution du dossier de candidature pour la commission d’attribution, organisation de la signature de bail, planification du déménagement, neutralisation du logement libéré.

« Nous travaillons avec les différents services de l’agence, comme le service gestion et commercial, et avec les gardiens sur le terrain qui connaissent bien les familles. Nous collaborons également de façon quotidienne avec la ville de Clamart. Parfois, nous sommes confrontées à des situations sociales difficiles : violences conjugales, personnes en perte d’autonomie ou familles avec enfants en situation de handicap. Nous les orientons vers nos partenaires : la Fédération Nationale Solidarité Femmes, les Espaces Seniors de la Ville de Clamart avec qui nous pouvons trouver des solutions adaptées à la situation… Accueillir, recevoir, écouter et guider, c’est notre quotidien. Dans le cadre de la rénovation urbaine du Pavé Blanc-Le Nôtre, on est sur un projet hors norme, tant par la durée que par le nombre de locataires (558 familles) que l’on voit tous les jours ou presque ! Il a fallu instaurer un lien de confiance avec les habitants. Avec beaucoup de tact, on a su les accompagner, en respectant au mieux leurs doléances. C’est une grande satisfaction pour nous de les voir s’installer dans leur nouveau logement, notamment les personnes âgées pour qui le changement n’est pas toujours facile. Par exemple, un monsieur qui était opposé au projet au départ est aujourd’hui ravi de son nouveau logement et il vient nous rendre visite régulièrement ! »

 « Accueillir, recevoir, écouter et guider, c’est notre quotidien. »