Sélectionner une page

Le relogement de M. et Mme Gachon

Novembre 2022

Pour chaque locataire du Pavé Blanc, au moins une offre de relogement est proposée. M. et Mme Gachon avaient rapidement pris les devants lors de l’annonce du projet d’aménagement et étaient venus se renseigner auprès de l’équipe de Proximité. Un moment décisif pour ce couple, lucide et organisé.

« Au début, on n’avait pas envie de quitter notre appartement. Il était grand, du fait que nous avions 3 enfants, et on pouvait recevoir toute la famille… » Devoir déménager alors qu’on a passé 50 ans dans le même appartement, rempli de souvenirs au fil des années, n’est pas évident. Aussi, pour M. et Mme Gachon, pas question d’être passifs. « Pour nous, c’était important de savoir ce qu’on allait devenir », explique Paulette Gachon, ancienne auxiliaire puéricultrice en hôpital. Très rapidement, le couple a pris rendez-vous avec l’équipe chargée du relogement pour comprendre quelles seraient les possibilités : quid de la superficie, de la cuisine (ouverte ou pas), du loyer et… pour eux, un impératif : un appartement conçu pour les personnes à mobilité réduite (PMR). « L’équipe nous a très bien reçus et tout est allé très vite. »

Paulette est très satisfaite de son nouveau logement. Son balcon, qu’elle a très joliment planté, est source de ravissement ! Elle commence à établir de belles relations dans son nouvel immeuble : le locataire du dessus propose volontiers son aide et, à 87 ans, elle ne refuse pas. Évidemment, elle est impatiente de profiter de la future installation de commerces dans le quartier.

« Les habitudes changent vite, je ne regrette pas mon ancien quartier et même nos enfants nous conseillaient de partir. Évidemment, on a été attentif à l’aspect financier. La première offre dont on a bénéficié était la bonne. Cette proposition de logement PMR était parfaite pour nous. Un vrai soulagement : cela ne pouvait pas être mieux pour mon mari. Il ne faut pas hésiter à aller de l’avant ! »

Paulette Gachon sur son nouveau balcon