Sélectionner une page

La démolition du premier bâtiment 3F se poursuit

Novembre 2022

En tant que maître d’oeuvre, le bureau d’études Ambiente est garant du respect des délais, des coûts et du cahier des charges de la démolition. Point d’étape avec Christophe Perroud, directeur de production.

« L’organisation des travaux tient évidemment compte du relogement des occupants. Parfois, il faut ajuster le phasage mais cela avance bien. L’idée est ne pas arrêter le chantier mais d’en assurer sa continuité. On collabore étroitement avec 4D Démolition. »

À ce jour :

• La purge, le désamiantage et le curage sont effectués pour les entrées des 1 et 5 rue Corneille.
• Le pré-curage a commencé pour l’entrée du 3 rue Corneille, puis ce sera l’étape du désamiantage.
• En parallèle, la dépose des isolants en façade pour l’ensemble du bâtiment A est en cours de réalisation.

Les déchets liés à la déconstruction sélective, à la démolition et au désamiantage sont traités de différentes manières. Ainsi, pour la déconstruction sélective, les déchets sont triés sur le chantier pour revaloriser certains matériaux et les réemployer (pour des portes par exemple).

Pour éviter un maximum de nuisances sur le cadre de vie des habitants, les gros volumes de béton générés par la démolition ne sont pas concassés sur place : ils seront recyclés pour être réutilisés en granulat ou dans la construction de routes.

Ce chantier représente un projet de grande envergure, du fait des dimensions des bâtiments et de leur nombre. Des techniques particulières et des engins spécifiques sont utilisés, sans compter les cordistes employés pour des opérations particulières.
« Deux modes opératoires ont été retenus : la démolition par pelle mécanique et par écrêtage. Ce n’est pas si courant. »

Focus sur l’écrêtage

« On utilise une nacelle qui monte à 40 m de hauteur, des grues de plusieurs centaines de tonnes… C’est assez exceptionnel. Les habitants sont d’ailleurs très intéressés : ils posent des questions sur le projet, notamment sur l’écrêtage qui consiste à démolir en douceur, en grignotant par le haut les étages supérieurs pour ramener l’immeuble au même niveau que le bâtiment voisin. On démarre sur un immeuble à R+9. C’est la technique la plus sûre. »

Youssef El Haddad, conducteur de travaux, Démolition 4D

previous arrow
Demolition 1
Demolition 2
Demolition 3
Demolition 5
Demolition 6
Demolition 7
Demolition 8
Demolition 9
Demolition 10
Demolition 11
Demolition 12
next arrow