

Depuis fin mars, la tour D commence sa transformation
Juin 2023
Le chantier du Pavé blanc est particulier du fait des 350 logements, des 4 bâtiments – dont certains sont en mitoyenneté – et de l’évacuation d’un important volume de béton. Pour Azelmad Jouad, conducteur de travaux de l’entreprise 4D démolition, ce chantier nécessite une grande expérience humaine et certaines expertises face à la complexité technique.

Les travaux de la tour D ont commencé fin mars. Comme pour le bâtiment A, les étapes sont les suivantes :
• Curage et déconstruction sélective des déchets dits « non inertes » (PVC, bois, ferrailles, câbles électriques, plâtre…) en vue d’une revalorisation maximum ou d’un éventuel enfouissement. Durée de l’opération : environ 6 semaines.
À titre d’exemple, la déconstruction sélective minutieuse du bâtiment A a permis de revaloriser 97% des 8 700 tonnes de déchets non inertes ;
• Désamiantage avant curage final : durant 4 semaines.
• Démolition mécanique de l’inerte, c’est-à-dire le béton : prévue cet été.
La démolition peut entraîner quelques désagréments pour les riverains. Les volumes aident à comprendre la situation :
• Depuis le début des travaux du bâtiment A, 8 000 tonnes de béton ont été évacuées ;
• 2 pelles de 40 et 50 tonnes ont été utilisées pour cette opération ;
• 3 rotations journalières de 10 camions (de 45 tonnes en poids de charge) ont été nécessaires pour assurer l’évacuation.
La question de la sécurité des riverains est primordiale. Ainsi, pour ne pas gêner leurs allées et venues au moment des départs à l’école ou au travail, le chargement des camions commence dès 6h, libérant ainsi les heures les plus vivantes. Les horaires des rotations ont été planifiées afin de minimiser les risques pour les riverains lors du déplacement, du stationnement et du chargement des camions.
L’entreprise 4D démolition a l’habitude de ce type de chantiers et apprécie de discuter avec les habitants de l’organisation et des étapes clefs : « Cela fait partie de notre culture, témoigne Jaouad Azelmad, conducteur de travaux. Un chantier, c’est aussi un effort collectif pour améliorer la vie d’un quartier, ne l’oublions pas. »

Focus sur les poussières
Au Pavé blanc, on ne ressent ni vibrations (du fait des fondations sur pieux), ni tremblements (les camions ne passent pas du côté des habitations).
Lors de la démolition mécanique, il est préférable de fermer les fenêtres pour éviter que les poussières ne rentrent mais on peut les rouvrir dès l’arrêt des pelles.
Pour limiter la nuisance liée aux poussières, 4D démolition brumise de l’eau de deux manières différentes : via un canon à eau au sol et par la flèche de la pelle mécanique (dont le bras mesure 35 m !) afin de capter et rabattre les poussières au sol.
